« Mutuellement fibres » Hélène LEROUX & Normand ROBERT

L’espace contemporain galerie d’art, située au 5175, av Papineau, (coin Laurier) présentera du 15 au 27 septembre 2015, « Mutuellement fibres», une exposition en duo des artistes Hélène LEROUX et Normand ROBERT. Le vernissage aura lieu le dimanche 20 septembre de 14h à 16h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
L’EXPOSITION « Mutuellement Fibres » présente des oeuvres de deux artistes qui ont comme intérêt commun l’effet pictural des textures de fibres de toutes sortes à travers différents procédés. Toutefois, leur démarche et leur recherche artistiques diffèrent considérablement l’une de l’autre. Hélène LEROUX nous propose de réinventer la robe. Elle s’inspire de l’ingéniosité et du savoir-faire de nos grand-mères tout en  recréant et redéfinissant ce vêtement féminin.  C’est en manipulant des tissus et des papiers faits main qu’elle intervient avec les couleurs, les lignes et les fibres pour matérialiser des accoutrements artistiques. Normand Robert lui, positionne sa recherche plastique sur une matérialité argentée. La couleur argent n’est qu’un prétexte pour utiliser tous les aspects visuels de tissus, de fibres, de pigments pour occasionner des compositions métallisées renouvelant, par son intervention, notre regard sur l’oeuvre.
Une exposition qui permet un dialogue exprimé par une liberté de langage visuel, tout en favorisant un déploiement ludique du rôle usuel du monde de la fibre.
L’artiste Hélène LEROUX
Artiste multidisciplinaire, Hélène LEROUX possède une formation en Histoire de l’Art,  en linguistique et est formatrice de français aux nouveaux immigrants. D’une vie de couventine proviennent l’apprentissage du dessin, les émaux sur cuivre, les travaux d’aiguille, la décoration intérieure, l’horticulture, le tissage, la couture et le tricot… Tous ces principes de création et de savoir-faire ont façonné et apporté la couleur artistique très personnalisée de cette artiste.  « Ancrée dans le temps qui passe, je suis en communication avec le canevas (bois, toile, papier). Mon langage pictural est composé de différents médiums (gels, tissus, papiers, bois, sable…, et acrylique), privilégiant ainsi l’abstraction et les techniques mixtes ».
L’artiste Normand ROBERT
Artiste originaire de Montréal ayant une formation en enseignement des Arts plastiques à l’UQAM. Après ses études, il se consacre pleinement à la peinture, mais s’oriente dans le domaine de la santé pour y travailler jusqu’à la retraite. En parallèle à son travail, Normand Robert explore la lumière sous toutes ses formes ; une recherche esthétique axée sur les contrastes et les effets de la texture.Peu à peu, ses inspirations questionne l’ambiguïté qui règne entre transparence et opacité, passage et obstruction, pliage et déploiement, texture et uniformité, aplat et relief… mais toujours dans cette rencontre avec l’ombre et la lumière.
.
Duo-Leroux_Robert-_final
– 30 –
Pour en apprendre davantage sur les artistes ou sur L’espace contemporain, nous vous invitons à visiter la Galerie Virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou vous pouvez contacter le 514-728-4474

Vous aimerez aussi...