« Alberte BRISSON en sa plus simple expression » L’espace contemporain de Montréal présente Alberte BRISSON

1-Alberte-BRISSONL’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau, présentera du 9 au 14 septembre 2014, « Alberte BRISSON en sa plus simple expression », une exposition individuelle d’Alberte BRISSSON. Le vernissage aura lieu le mercredi, 10 septembre, de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
L’EXPOSITION « Alberte BRISSON en sa plus simple expression »
Une exposition rétrospective de plus de 40 ans de carrière artistique nous faisant découvrir le monde du dessin à travers les variations du modèle vivant. L’artiste Alberte BRISSON nous plonge dans son univers particulier en nous dévoilant ses dessins, croquis, visages, mains, bustes, portraits… rappelant cette technique séculaire de reproduire sur le vif, l’instant présent devenu souvenir.
Avec une touche sensible, une gestuelle franche et délicate, l’artiste nous ouvre ses coffres, l’accumulation d’une vie. Depuis les années 1969 jusqu’à aujourd’hui, des fusains, des pastels gras ou secs lui rappellent tout un monde des ateliers de dessin de modèles vivants, plus précisément le groupe d’artistes en arts visuels de Montréal et du Bas-Saint-Laurent. Tous ayant un point en commun, le dessin, le corps humain nu dans sa plus simple expression.
« Tout en fouillant dans mes cartons, j’ai eu des larmes qui ont monté… ce n’était pas du chagrin, mais une joie de voir tout ce que j’avais fait ! » Je vous offre ce travail comme je me l’offre à moi.  
L’ARTISTE –  Alberte BRISSON
L’artiste Alberte Brisson est peintre, dessinatrice et poète.  Une femme engagée dans l’art, elle essaie de l’être en parole, en gestes concrets et c’est souvent ce qui  la caractérise dans son art. Née à Pointe-au-Père, elle a choisi d’y revenir, à sa retraite, et la région l’inspire des oeuvres matures, l’essence de toute une vie.
Elle peint en abstraction et dessine le plus souvent en figuratif ; et le pluralisme lui convient particulièrement. Toujours en évolution, et au fil du temps, elle exploite de nouvelles avenues. Très prolifique. Une possède une grande production de dessins figuratifs et d’illustrations.
« Être artiste c’est pour moi créer pour soi quelque chose de bon, de signifiant, d’expressif. C’est un don de ma personne à l’art, dans l’art, disponible pour l’amateur d’art. »
Les œuvres d’Alberte Brisson ont été exposées tant au Canada qu’en Europe, en particulier à Montréal, à Québec, en Belgique et en France. Différentes appréciations, prix et mentions, lui ont été remises, entre autres : Le troisième Grand prix du CAPSQ en 2006 pour « Rubanbel », technique distincte dans la catégorie abstraction.
Pour en savoir davantage l’artiste Alberte BRISSON ou sur L’espace contemporain galerie d’art, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474.
-30-
Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474
www.lespacecontemporain.com

Vous aimerez aussi...